Substructure

De LERDA
Aller à : navigation, rechercher

L'infrastructure est un ensemble d'éléments structuraux interconnectés qui fournissent le cadre pour supporter la totalité de la structure.

Il s'avère que le terme est souvent utilisé d'une façon très abstraite qui inclut des éléments permanents et des élements remplaçables (par exemple, dans les système d'ingénierie informatique), ou des aménagement modifiables.


Nous utiliseront donc ici :

  • le mot infrastructure pour désigner l'architectonique stable et partagée conçue selon un principe de cohérence qui lui est propre.
  • le mot substructure pour désigner l'architectonique modifiable et individuelle conçue selon un principe de cohérence propre au système particulier considéré.

Ainsi une infrastructure relevera du "global" et une substructure du "local". Attention que le mot "local" doit être pris dans le sens de propre à l'espace cohérentiel considéré. Selon la considération portée à un système une structure pourra donc être locale ou globale; prévaudra alors l'intention de durabilité, du plus long (infra-) au moins long (sub-).

Exemple 
le catenet est la substructure concaténant l'ensemble des ressources digitales (infratrsuctures télécoms incluses) partagées pour concourrir à la mise en réseau des réseaux digitaux locaux et des systèmes finaux.