Architectonique : Différence entre versions

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(Architectonique/Philosophie)
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Ceci va se traduire par des perspectives lexicales différentes pouvant entraîner soit des incompréhensions mais aussi des intellitions.
 
Ceci va se traduire par des perspectives lexicales différentes pouvant entraîner soit des incompréhensions mais aussi des intellitions.
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== Aristote et singularité ==
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En tant que point de non-retour dans le cours de la sociabilité humaine , les "singularités" comme la "singularité technologique" (ce qui entraine certains à parler de "post-humain") sont peu nombreuses. On peut sans doute identifier celle de la philia, celle du langage. La dernière singularité de ce niveau est sans doute celle introduite par le syllogisme d'Aristote qui est la mécanisme intellitif (nécessité d'une donnée absente à partir de la présence d'autres données).
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Cet apport '''technique''' fondamental d'innovation '''disruptive''' ne doit pas être confondu avec les résultats de son application  en terme d'innovation '''incrémentale''' dans le domaine la philosophie '''épistémique''' : sa pensée philosophique et théologique.

Version du 21 mars 2015 à 10:23

Aristote, inventeur de l'architectonique comme discipline de la compréhension, en disait que c'est la science du politique, dont l'art est de conduire les hommes libres.

Il définissait aussi l'homme comme un animal social. L'homme, selon Norbert Wiener (inventeur de la cybernétique, sur un pitch de Platon) dit que l'homme a créé la machine à son image. Il l'a fait pour que la machine lui simplifie la vie en remplacement et mieux que l'esclave au sein de sa société.

Toutefois il est nécessaire d'informer la machine, comme l'on enseigne le disciple, forme l'esclave ou dresse l'animal. La hitdocumentation de cette information reste à écrire, ses référentiels à réunir et agréer et son ethitechnique à motiver selon l'esthétique recherchée.

La base de cette information réclame une capacité de généralité face aux situations possibles qui va au-delà de l'éducation humaine (chacun n'est confronté qu'à sa seule vie et à sa seule histoire). Il faut, ici, aller par avant les causes et les conditions initiales, au pourquoi et au comment du pourquoi.

Architectonique/Philosophie

L'architectonique se différencie de la philosophie "Réflexion critique sur les problèmes de l'action et de la connaissance humaine":

  • la philosophe cherche à faire une synthèse totale de l'homme et du monde sous forme de schéma.
  • l'architectonique sous forme de modèle.

Une façon de les différencier est peut-être entre conceptualité (Etre, hors du temps) et pratique (existants effectifs ou virtuels dans un contexte temporel [microétat] donné ).

Dans cette hypothèse le microétat (instantané de l'univers ou de l'une de ses parties) est sans doute le point de jonction si le temps est compris comme la succession quantique des microétats. L'on peut parler de philosophie pour l'étude locale au microétats et à leur continuité discursive et d'architectonique concernant ce qui permet les enchaînements de ce discours.

Ceci va se traduire par des perspectives lexicales différentes pouvant entraîner soit des incompréhensions mais aussi des intellitions.

Aristote et singularité

En tant que point de non-retour dans le cours de la sociabilité humaine , les "singularités" comme la "singularité technologique" (ce qui entraine certains à parler de "post-humain") sont peu nombreuses. On peut sans doute identifier celle de la philia, celle du langage. La dernière singularité de ce niveau est sans doute celle introduite par le syllogisme d'Aristote qui est la mécanisme intellitif (nécessité d'une donnée absente à partir de la présence d'autres données).

Cet apport technique fondamental d'innovation disruptive ne doit pas être confondu avec les résultats de son application en terme d'innovation incrémentale dans le domaine la philosophie épistémique : sa pensée philosophique et théologique.