EM:programme MCX

De LERDA
Aller à : navigation, rechercher


Le Programme européen MCX a émergé à la fin des années quatre vingt de la rencontre d'universitaires, de scientifiques et de responsables d'organisations (entreprises et administrations) principalement européens et francophones se proposant de coopérer avec intelligence dans une commune attention aux multiples complexités que rencontrent les sociétés contemporaines.

Attention activée par la volonté de relier - et non plus de séparer - le comprendre et le faire, les connaissanceset les pratiques, la réflexion et l'action, au sein d'un projet culturel, civique et pragmatique de développement des Nouvelles sciences d'ingénierie des systèmes complexes. Plutôt que d'attendre que les institutions sociales se réforment miraculeusement, il s'agit de témoigner, de confronter nos innombrables et diverses expériences professionnelles et civiques, avec modestie, sans arrogance, mais avec une "obstinée rigueur, comprendre pour faire et faire pour comprendre".

Le programme européen MCX coopère en parfaite symbiose avec l'Association internationale pour la Pensée Complexe, APC, au sein du Réseau Intelligence de la Complexité (cf le texte de la convention de reliance MCX-APC établie en 1997) ; l'AE-MCX assurant le secrétariat des 'amis de l'APC'

L'Association Européenne du Programme Modélisation de la Complexité est une association de personnes physiques. On trouvera ici ses statuts. Elle est déclarée à la sous préfecture d'Aix en Provence le 9 nov. 1993. Publication au Journal officiel de la République Française du 24 novembre 1993, p. 3921, sous le n° 13 132.