Exemple Tentatif d'Architectonie Prototype - ETAP-1 : Différence entre versions

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(Langues)
(Mots et Bots)
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Les '''[[mots]]''' seront compris comme des composants des messages passifs échangés, destinés à jouer l'énaction des eccéités visées, tandisque les '''[[bots]]''' sont compris comme des composants activant les messages échangés, destinés aussi à jouer sur l'action perçue par les eccéités visées.
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Les '''[[mots]]''' seront compris comme des composants des messages passifs échangés, destinés à faire jouer l'énaction des eccéités visées, tandisque les '''[[bots]]''' sont compris comme des composants activant les messages échangés, destinés à jouer sur l'action perçue par les eccéités visées.
  
 
Il est probablement possible de comprendre le bot comme un opérateur/producteur de mots.
 
Il est probablement possible de comprendre le bot comme un opérateur/producteur de mots.

Version du 1 septembre 2015 à 09:07


Le propos d'ALFA est de fournir une architectonie libre en symbiose avec le monde naturel et le monde artificiel pour en permettre le libre maillage (free meshware) des élements qui les constituent, des mots qui les décrivent et des bots qui y participent.

Un exemple tentatif d'architectonie est un prototype de l'architectonie ALFA qui va pouvoir servir de base à des expériences de pensée, d'informatique distribuée ou d'agoriciels (holistique) et diktyciels (réseau). Cet ETAP-1 en est le premier exemple. Il devrait conduire à des "Appels A Commentaires" (AAC/RFC) pouvant guider la réflexion commune à partir d'une exérimentation pratique et mesurable.



Ecceité

En l'ignorance de la quiddité particulière de ce dont on parle, le mot eccéité sera utilisé.


Triades fondamentales

Trois triades seront considérées au sujet de chaque eccéité :


  • celle des trois modes des eccéités :
  • celui de l'"Etre",
  • celui du "Faire",
  • celui du "Fait"
selon le cycle du temps où, à partir du possible, l'Etre Fait le Fait qui sera.


  • celle de l'"onto", du "méta" et du "syllo", par exemple :
  • ontodonnée : la donnée elle-même,
  • métadonnée : donnée sur les données,
  • syllodonnée : donnée entre les données liées.


  • celle de la cybernétique :
  • action perçue (input)
  • énaction conséquente
  • réaction répondue (output)


Niveaux discursifs

Cinq niveaux seront considérés :

  • monolectique - cybernetique - action/enaction/réaction - materiel = hardware - norme
mathématique <- données - dominance
référent : observation
  • dialectique - logique - prémisses, syllogismes, conclusion - logiciel = software - débat
raison <- métadonnées gouvernance
référent : raisonnement
  • diktylectique - maillage - réseau, interopération, intercompréhension - cogitiel = meshware - standard - cooperance
complexité <- syllodonnées
référent : référentiel commun
  • polylectique - agorique - émergence - datamasse, univers - agoriciel = agoware - effets naturels - contingence
auto-organisation <-réalité
référent : science
  • omnilectique/hololectique - juridique - synthèse - noogitiel = brainware - justice - loi - gouvernance algorithmique
harmonisation <- esthétique
référent : Doctrine, philosophie, architectonie.


Mots et Bots

Les mots seront compris comme des composants des messages passifs échangés, destinés à faire jouer l'énaction des eccéités visées, tandisque les bots sont compris comme des composants activant les messages échangés, destinés à jouer sur l'action perçue par les eccéités visées.

Il est probablement possible de comprendre le bot comme un opérateur/producteur de mots.


Langues

Les langages sont les techno/logies de supports des messages entre ecceité. Les langues sont la protocolorisation des langages. Le plurilinguisme est la capacité d'utiliser plusieurs langues. Le multilinguisme est la capacité de mèller l'usage des de plusieurs langues. La multilinguistique est la systèmatisation cybernétique du multilinguisme. Son propos sera non pas de permettre aux locuteurs de se débrouiller de leurs lacunes linguistiques mais d'étendre mutuellement la capacité de plusieurs langues à porter la pensée de leurs locuteurs. Son développement actuel en discipline sémiotique majeure est dû à la nécessité d'intégrer les langues des hommes (mots) et des machines (bots).


Simulation

Il sera recherché des systèmes pouvant implémenter le plus simplement des ecceités (Etre) capables d'interagir (Faire) entre elles pour une modification de leur positions relatives (Faits).