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* La '''poïésis''' (ou création, ou production) a pour finalité la production d'un bien ou d'un service, c'est-à-dire de quelque chose d'extérieur à l'action de celui qui le fabrique ou le rend. | * La '''poïésis''' (ou création, ou production) a pour finalité la production d'un bien ou d'un service, c'est-à-dire de quelque chose d'extérieur à l'action de celui qui le fabrique ou le rend. | ||
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+ | * la '''diktyiesis''' qui est la mise en réseau, le maillage, pour faire apparaître la synergie, c'est à dire ce qui fait que le tout maillé en devient plus grand que la somme de ses parties. |
Version actuelle en date du 31 août 2015 à 13:41
Le "Faire" d'Aristote :
Faire et se faire correspondent aux deux premiers niveaux de l’action que distingue Aristote: le "poein" ("poiein") et le prattein" ("prattein").
- Le verbe Grec "poiein" ("poiein"), précise le philosophe français Maurice Blondel, "s'applique à toutes sortes d'opérations, depuis celles qui modèlent de la glaise jusqu'aux réalisations les plus hautes de l’artiste ou du poète".
- Le "pratein" ("prattein") s'ouvre sur un niveau d’action qu’Aristote appelle le "théorein" ("qeorein"), la contemplation. La contemplation est à l’extrême opposé du réflexe.
Notre "théorie" vient, elle, du mot grec "theorein", qui signifie "contempler, observer, examiner".
Trois modes du faire
Aristote distingue la praxis de la poïésis.
- La praxis a une finalité interne à l'action, non séparable de l'action (le fait de bien agir est le but même de l'action.).
- La poïésis (ou création, ou production) a pour finalité la production d'un bien ou d'un service, c'est-à-dire de quelque chose d'extérieur à l'action de celui qui le fabrique ou le rend.
A cela nous voyons qu'il faut ajouter :
- la diktyiesis qui est la mise en réseau, le maillage, pour faire apparaître la synergie, c'est à dire ce qui fait que le tout maillé en devient plus grand que la somme de ses parties.