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La Génèse (de la Bible) est un récit commun à bien des cultures relgieuses et historiques. Ici elle sera considérée sous l'angle purement '''scientifique''', à partir :
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La Génèse (de la Bible) est un récit commun à bien des cultures relgieuses et historiques. Ici elle sera considérée sous l'angle purement '''scientifique''', en tant qu'un mnème miliénaire humain, à partir :
  
 
* du seul texte et non de ses très nombeuses exégèses, même dans la Bible elle-même.
 
* du seul texte et non de ses très nombeuses exégèses, même dans la Bible elle-même.
 
* des connaissances scientifiques les plus récentes.
 
* des connaissances scientifiques les plus récentes.
  
Pour ne pas se disperser, sa critique analytique partira d'un partis pris délibéré favorable à sa pertinence, le plus affiché possible. Il ne s'agit d'avoir une ligne de référence maximale capable de prendre en compte toute découverte ou contradiction nouvelle.
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Pour ne pas se disperser, sa critique analytique partira d'un partis pris délibéré favorable à la pertinence de mémata, le plus affiché possible. Il ne s'agit d'avoir une ligne de référence maximale capable de prendre en compte toute découverte ou contradiction nouvelle selon une correspondance sémantique (''sémata'') acceptable.
 
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* [[Texte du Premier châpitre]]
 
* [[Texte du Premier châpitre]]

Version du 21 avril 2017 à 23:04


La Génèse (de la Bible) est un récit commun à bien des cultures relgieuses et historiques. Ici elle sera considérée sous l'angle purement scientifique, en tant qu'un mnème miliénaire humain, à partir :

  • du seul texte et non de ses très nombeuses exégèses, même dans la Bible elle-même.
  • des connaissances scientifiques les plus récentes.

Pour ne pas se disperser, sa critique analytique partira d'un partis pris délibéré favorable à la pertinence de mémata, le plus affiché possible. Il ne s'agit d'avoir une ligne de référence maximale capable de prendre en compte toute découverte ou contradiction nouvelle selon une correspondance sémantique (sémata) acceptable.