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La Génèse (de la Bible) est un récit commun à bien des cultures relgieuses et historiques. Ici elle sera considérée sous l'angle purement '''scientifique''', à partir :
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La Génèse (de la Bible) est un récit commun à bien des cultures relgieuses et historiques. Ici elle sera considérée sous l'angle purement '''scientifique''', en tant qu'un mnème miliénaire humain, à partir :
  
 
* du seul texte et non de ses très nombeuses exégèses, même dans la Bible elle-même.
 
* du seul texte et non de ses très nombeuses exégèses, même dans la Bible elle-même.
 
* des connaissances scientifiques les plus récentes.
 
* des connaissances scientifiques les plus récentes.
  
Pour ne pas se disperser, sa critique analytique partira d'un partis pris délibéré favorable à sa pertinence, le plus affiché possible. Il ne s'agit d'avoir une ligne de référence maximale capable de prendre en compte toute découverte ou contradiction nouvelle.
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Pour ne pas se disperser, sa critique analytique partira d'un parti pris délibéré favorable à la pertinence des mémata, le plus affiché possible. Il ne s'agit d'avoir une ligne de référence maximale capable de prendre en compte toute découverte ou contradiction nouvelle selon une correspondance sémantique (''sémata'') acceptable.
  
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Il va résulter de cette approche, à la fois la plus fidèle à l'écrit du texte et à la recherche scientifique, une hypothèse exégétique de formulation nouvelle dont il conviendra de mesurer la contradiction, la conformité et/ou l'apport profonds par rapport au sens traditionnellement proposé.
  
* [[Texte du Premier châpitre]]
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L'on aura particulièrement recours aux {{ann}} ''annotations dans les textes cités.
* [[Texte du Second châpitre]]
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* [[Texte du Premier chapitre]]
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* [[Texte du Second chapitre]]
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* [[Vision de Daniel]]
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* [[Version scientifique]]
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* [[spéculations]]
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* [[Le mariage humain]]
 
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Version actuelle en date du 6 décembre 2017 à 16:47


La Génèse (de la Bible) est un récit commun à bien des cultures relgieuses et historiques. Ici elle sera considérée sous l'angle purement scientifique, en tant qu'un mnème miliénaire humain, à partir :

  • du seul texte et non de ses très nombeuses exégèses, même dans la Bible elle-même.
  • des connaissances scientifiques les plus récentes.

Pour ne pas se disperser, sa critique analytique partira d'un parti pris délibéré favorable à la pertinence des mémata, le plus affiché possible. Il ne s'agit d'avoir une ligne de référence maximale capable de prendre en compte toute découverte ou contradiction nouvelle selon une correspondance sémantique (sémata) acceptable.

Il va résulter de cette approche, à la fois la plus fidèle à l'écrit du texte et à la recherche scientifique, une hypothèse exégétique de formulation nouvelle dont il conviendra de mesurer la contradiction, la conformité et/ou l'apport profonds par rapport au sens traditionnellement proposé.

L'on aura particulièrement recours aux Annotat.png annotations dans les textes cités.

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