Groupe Béna

De LERDA
Version du 4 décembre 2015 à 17:10 par Sysop (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Lien direct : Site de travail à l'émergence d'un nouveau paradigme épistémologique fondé notamment sur la Théorie du Sens de Xavier Sallantin.


Le groupe Béna s'est constitué en 2003 autour des travaux de Xavier Sallantin concernant la question du Sens. Les membres actifs se réunissent trois ou quatre fois par an et ils correspondent en particulier via leur Site Internet. Le groupe a, peu à peu, gagné en autonomie et il mène aujourd'hui sa propre réflexion qui garde des liens étroits avec les intuitions de Xavier Sallantin tout en élargissant son horizon à d'autres travaux scientifiques, philosophiques et théologiques.


Il est ouvert à tous ceux qui désirent travailler à l'émergence d'un nouveau paradigme épistémologique utile à la compréhension de l'histoire et du sens de l'Univers. A l'image des diverses personnes qui le composent, le groupe développe des thématiques variées qui apparaîtraient peut-être divergentes sans la présence de certains axes forts et récurrents.

  • En particulier, les membres du groupe s'accordent à penser que la question du sens et de la compréhension du monde ne peut être réduite à l'exploitation d'un unique domaine de la connaissance (aussi abouti soit-il, comme par exemple les sciences dites dures, physique, biologie etc.).
  • Il découle alors naturellement de ce constat la recherche d'une voie médiane entre l'attitude réductionniste qui mutile le réel et la posture inverse, purement holistique, avec laquelle il devient difficile de traiter un sujet particulier. Il faut reconnaître la complexité du monde tout en recherchant les articulations et les pivots susceptibles de dévoiler une éventuelle structure globale.
  • Le groupe essaie donc de se maintenir sur le fil de ce rasoir intellectuel en abordant la question du sens du monde selon différents angles d'attaque.


Une des idées centrales, caractéristique des travaux de Xavier Sallantin, est la notion « d'accord croissant » entre différents systèmes en communication. Du point de vue de l'histoire de l'univers, ce concept se traduit par l'émergence successive de références qui permettent d'enrichir les échanges entre les différents systèmes. Cela concerne autant la manifestation physique de la réalité, que sa correspondance numérique. Cette approche permet de mieux comprendre l'évolution du monde qui voit successivement émerger

  • la matière,
  • la vie,
  • puis la pensée réfléchie
  • et le foisonnement des connaissances.

Du point de vue de la nature et de la construction de la connaissance, la notion de l'accord croissant pousse à étudier les rapports et les connexions entre les différents domaines du savoir afin de déterminer

  • si l'ensemble de l'effort de recherche de nos sociétés ne constitue qu'une cacophonie logique et rhétorique, où chacun joue sa partition dans son coin,
  • ou bien si une harmonie est possible entre les différentes disciplines.


Penchant pour la seconde possibilité par intuition, le groupe tente donc d'éclaircir cette question avec une approche transdisciplinaire qui interroge le type de logique nécessaire à un tel accord entre les différentes sciences, mais également la nature de la connaissance à travers l'étude de ses liens avec l'être pensant en conscience.

Le groupe Béna s'intéresse donc à des problématiques philosophiques fondamentales tout en entrevoyant paradoxalement leurs enjeux implicites pour le développement du monde vers plus d'harmonie, plus d'accord entre ces différents acteurs. Cette recherche lui semble une tentative de réponse originale et pertinente à certains des grands défis rencontrés actuellement. Lien vers les Statuts de l'Association "Groupe Béna".