La foi du Centurion scientifique

De LERDA
Version du 12 mars 2018 à 11:23 par Sysop (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


La foi et l’humilité consistent non à se mettre en quête de prouver mais à se fier dès le départ au témoignage d’autrui. Nous découvrirons rétrospectivement plus tard que nous avons prouvé ce que nous n’avions pas entrepris de prouver. Plus on s’attache à raisonner et à chercher des preuves qui permettent de découvrir la vérité, moins il est probable que l’on raisonnera correctement et que l’on procédera avec profit à des déductions.

On sera prisonnier de sophismes que l’on prendra pour de merveilleuses découvertes. Soyez-en sûrs : la plus haute forme de raison ne consiste pas à raisonner de manière systématique ou à mettre en oeuvre des règles d’argumentation, mais à procéder de manière naturelle, non dans l’intention avouée d’en retirer des preuves, mais dans l’espoir qu’en faisant confiance à la grâce de Dieu, nous acquerrons une exacte impression de ce que nous lisons dans l’Écriture.

Ne recherchons donc pas des signes et des prodiges, des arguments clairs ou vigoureux, denses ou originaux, mais croyons. Les preuves ont plus de valeur quand elles succèdent à la foi pour en être la récompense que lorsqu’elles la précèdent pour lui servir de fondement.

La foi s’élance vers les hauteurs pour y capter la musique du ciel, ces voix et ces échos ténus qui parviennent à peine jusqu’à la terre et qui valent tous les éclats sonores des villes ou des académies. Bx John Henry Newman

John Henry Newman († 1890) fut le principal acteur du mouvement d’Oxford. Son étude des Pères de l’Église l’a conduit au catholicisme en 1845. Il a fondé l’Oratoire d’Angleterre en 1848 et a été créé cardinal par Léon XIII en 1879. Il a été béatifié en 2010 par Benoît XVI.