Le mariage humain

De LERDA
Aller à : navigation, rechercher


Jésus leur répond : « C’est en raison de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi. Or je vous le dis : si quelqu’un renvoie sa femme – sauf en cas d’union illégitime - et qu’il en épouse une autre, il est adultère. »

« Dieu, qui est amour et qui a créé l'homme par amour, l'a appelé à aimer. En créant l'homme et la femme, il les a appelés, dans le mariage, à une intime communion de vie et d'amour entre eux ; “à cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul”. » Telle est la vérité que l'Église proclame inlassablement au monde. Mon bien-aimé prédécesseur Jean Paul II affirmait que « l'homme est devenu « image et ressemblance” de Dieu (Gn 1,27) non seulement à travers sa propre humanité, mais aussi à travers la communion de personnes constituée par l'homme et la femme dès le début. L'homme devient image de Dieu au moment de la communion plus qu'au moment de la solitude »

La famille est une institution intermédiaire enttre l'individu et la société, et rien ne peut la remplacer totalement. Elle s'appuie elle-même par-dessus tout sur une relation interpersonnelle profonde entre l'époux et l'épouse. Pour y parvenir, elle reçoit l'aide abondante de Dieu dans le sacrement du mariage, qui comporte une vocation véritable à la sainteté.


Annotat.png il est à noter la nature tenségritaire que le mariage ainsi considéré donne à la société. Une simulation agorique paramètrant les syllodonnées maritales et familliales devrait être recherchée et comparée avec les mégadonnées observées sur la résilience sociétale.