Notre héritage : Différence entre versions
(Page créée avec « Jusqu'à présent, l'individu était un '''homme''' ou une institution humaine et la '''philosophie''' (''amour de la sagesse'') était l'étude et l'utilisation de la sa... ») |
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Version du 17 avril 2017 à 11:29
Depuis 2500 ans nous tentons d'établir notre sagesse sur la vérité. Nos parcours sur la carte du passé, et tout particulièrement depuis la singularité mathématique [1], nous ont confrontés au maillage de sa diversité. Nous avons commencé à en tirer la leçon, nous découvrant ainsi des capacités ignorées que nous tentons de comprendre et d'exploiter, pour le temps présent, dans un souci de saine cohérence.
Notre héritage est la dialectique logique (enchaînements) de la raison portée de cause à effet vers des conséquences dont nous voudrions qu'elles soient sage. Notre découverte est la polylectique agorique (foisonnement) de raisons intriquées au sein d'émergences complexes que nous voudrions rendre sages. Nous nous disputions entre téléonomie et téléologie historiques (dans l'écoulement du temps), nous sommes confrontés à une "téléonologie" (dans l'espace premier des liens réentrante d'une multitude de causes à effets) architectonique (car soumise aux conditions initiales).
Nous avons pour cela d'abord cherché, à partir du naturel, à connaître et faire partager la sagesse (philosophie) pour conduire nos actions selon son éthique. Nous avons maintenant à comprendre comment intégrer cette sagesse (technosophie) à l'artificiel que nous créons pour que son éthitechnique participe à l’esthétique de cette conduite.
Il en résulte que cette technosophie est à la fois :
- seconde à la philosophie qui va établir le cahier des charges de sa mekhane,
- et première par sa co-création résultante de l'environnement humain (devenu "modifié") d'où celle-ci procède.
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