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Le fondement architectonique n'est pas plus la "grundnorm" de Hans Kelsen, que la terre ou le soleil ne furent le centre de l'univers, mais de telles "grundnorms" sont bien le fondement de la hierarchie logique de leur système normatif : « Toutes les normes dont la validité peut être rapportée à une seule et même norme fondamentale (Grundnorm) forment un système de normes, un ordre normatif ». (Hans Kelsen).

Le fondement architectonique de l'univers (et donc du jus naturalis, son code poïétique fait loi) est agoriquement (raisonnement polylectique des multitudes) à trouver dans le principe cosmologique où tout est le centre de son univers, où se propagent l'émergence des mises en cohérence néguentropiques par réverbération et résonances réciproques.

Toutefois, cette propagation doit avoir une source créatrice de son Etre. Pour parvenir à des cohérences durables chaque constitution fondamentale à un système doit être cohérente aux autres comme une facette de cete source (ce qui ferait de l'univers un système centralisé) et donc plus probablement comme l'une des images locales de cette source globale.

De même que Wiener écrit que "l'Homme a créé la machine à son image". Et donc, à la multitude d'images de chaque Homme de la multitude des Hommes.