Portail Technosophique

De LERDA
Version du 21 février 2017 à 10:50 par Sysop (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


"La sagesse (du grec ancien σοφία, sophia) est un concept utilisé pour qualifier le comportement d'un individu, souvent conforme à une éthique, qui allie la conscience de soi et des autres, la tempérance, la prudence, la sincérité le discernement et la justice s'appuyant sur un savoir raisonné." (Larousse)

L'on distingue la sagesse théorique (sophia) et la sagesse pratique (phronèsis) : la vraie sagesse serait la conjonction des deux.

Jusqu'à présent, l'individu était un homme ou une institution humaine et la philosophie (amour de la sagesse) était l'étude et l'utilisation de la sagesse comme l'idéal de la vie humaine.

Aujourd'hui, l'individu peut être une systémique autonome dont le comportement doit être au service de l'idéal de vie humaine, et donc construit pour respecter et accompagner la sagesse humaine : une discipline du savoir comment le faire (techne) est donc nécessaire. C'est la technosophie, l'éthique qui y présidera - tant dans le construction que dans l'exécuition - sera l'ethitechnique.