Que d'eau ! Que d'eau ! : Différence entre versions

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Si l'on y regarde bien,  
 
Si l'on y regarde bien,  
  
* la problématique hellènique était de savoir qui pensait, '''des hommes ou/et des dieux'''.  
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* la problématique hellènique était de savoir qui pensait, '''des hommes''' ou/et '''des dieux'''.  
* la notre est de savoir qui doit penser, '''des hommes ou/et des machines''' qu'ils ont créées à leur image (cf. [https://fr.wikipedia.org/wiki/Norbert_Wiener Norbert Wiener]) et à la convenance de '''certains''' (cf. l'analyse de ceux qui souhaiteraient que cela fut à la convenance de '''chacun''').
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* la notre est de savoir qui doit penser, '''des hommes''' ou/et '''des machines''' qu'ils ont créées à leur image (cf. [https://fr.wikipedia.org/wiki/Norbert_Wiener Norbert Wiener]) et à la convenance de '''certains''' (cf. l'analyse de ceux qui souhaiteraient que cela fut à la convenance de '''chacun''').
  
  

Version du 14 novembre 2015 à 17:55


Patrice de Mac Mahon : Que d'eau ! Que d'eau !
Préfet : Et encore, monsieur le Maréchal, vous ne voyez que le dessus.


La réponse de Thalés de Millet

(texte en cours de réflexion)


L'on peut penser que, si l'homme reste le même, sa société s'adapte selon de grandes étapes, de "singularité" en "singularité, c'est à dire de cols de non-retour dans sa progression historique. De non-retour, non-pas en raison d'une transformation d'elle-même, mais des perspectives ainsi découvertes. Certains pourront vouloir redescendre se protéger dans la vallée du passé, mais la force de ceux qui veulent voir aussi le nouveau paysage du col, pousseront dans la pleine nouvelle ceux qui y sont déjà parvenus.

Il semble que nous soyons à une telle époque avec ce que nous appellons la singularité technologique et que la précédente fut celle qui commença il ya 2700 ans avec Thales de Milet et que nous pouvons qualifier de singularité hellènique (fin de la période archaique et période classique).

Si l'on y regarde bien,

  • la problématique hellènique était de savoir qui pensait, des hommes ou/et des dieux.
  • la notre est de savoir qui doit penser, des hommes ou/et des machines qu'ils ont créées à leur image (cf. Norbert Wiener) et à la convenance de certains (cf. l'analyse de ceux qui souhaiteraient que cela fut à la convenance de chacun).


La problématique soulevée par Thalès


(à suivre)