Que d'eau ! Que d'eau !

De LERDA
Aller à : navigation, rechercher


Patrice de Mac Mahon : Que d'eau ! Que d'eau !
Préfet : Et encore, monsieur le Maréchal, vous ne voyez que le dessus.


La réponse de Thalès de Millet

(texte en cours de réflexion)


L'on peut penser que, si l'homme reste le même, sa société s'adapte selon de grandes étapes, de "singularité" en "singularité, c'est à dire de cols de non-retour dans sa progression historique. De non-retour, non-pas en raison d'une transformation d'elle-même, mais des perspectives ainsi découvertes. Certains pourront vouloir redescendre se protéger dans la vallée du passé, mais la force de ceux qui veulent voir aussi le nouveau paysage du col, pousseront vers la plaine nouvelle ceux qui y sont déjà parvenus.

Il semble que nous soyons à une telle époque avec ce que nous appelons la singularité technologique et que la précédente fut celle qui commença il ya 2700 ans avec Thalès de Milet et que nous pouvons qualifier de singularité hellènite (Hérodote) : fin de la époque archaïque engageant la époque classique, jusqu'à la période moderne déclenchée par Ockham, et le post-moderne par Poincaré.

Si l'on y regarde bien,

  • la problématique hellénique était de savoir qui pensait, des hommes ou/et des dieux.
  • la notre est de savoir qui doit penser, des hommes ou/et des machines qu'ils ont créées à leur image (cf. Norbert Wiener) et à la convenance de certains (cf. l'analyse de ceux qui souhaiteraient que cela fut à la convenance de chacun).


La problématique soulevée par Thalès


(à suivre)