Résonnance intellitionnelle

De LERDA
Aller à : navigation, rechercher


La question du big-bang est simple : pourquoi si les théories de l'entropie physiques et de l'information sont les seules à l’œuvre dans l'univers comment se fait-il qu'il continue à s'extendre et le fasse d'une façon accélérée ?

L'information étant un matériaux entropique valablement soumettable aux expériences de pensée moins dispendieuses et moins dangereuses que celles de physique nucléaire le LERDA s'y limitera, dans un premier temps tout au moins.


La sagesse des nations est souvent sagesse tout court. Interrogeons la langue et l'Académie française sur la sémantique des cing mots de la phrase : la place a résonné de leur débat : ils se sont arraisonnés et la raison les a fait s'accorder.

  • Débattre :
(se conjugue comme Battre). XIe siècle, au sens de « battre fortement », d'où se débattre (XIIe siècle) ; XIIIe siècle, au sens :*1. Dérivé de battre.
☆1. V. tr. ou intr. Discuter une question, une thèse, une opinion, entre plusieurs personnes dont chacune expose ses arguments. Débattre une cause. Spécialt. Marchander, négocier les termes d'un accord. Débattre un prix. Une affaire à débattre. Débattre les clauses d'un traité. Expr. fig. Tout bien débattu. La forme intransitive est préférable. Débattre d'une affaire, d'un problème, d'un point de droit. Nous en avons longuement débattu.
  • arraisonner :
XIe siècle, araisuner, « adresser la parole à quelqu'un » ; XIVe siècle, arraisonner, au sens 1. Dérivé de raison.
☆1. Très vieilli. Chercher à persuader quelqu'un d'adopter un avis, une opinion. Je l'ai arraisonné à ce sujet et il s'est rendu.
☆2. MARINE. Arraisonner un navire, l'arrêter en mer ou à l'entrée d'un port pour procéder à divers contrôles. Par ext. Arraisonner un avion, l'obliger à atterrir.
  • résonner :
  • Renvoyer le son; le concentrer par réflexion. Cette voûte résonne bien. Cette salle ne résonne pas, résonne trop. Faire résonner les échos. Fig., Tout résonnait du bruit de ses louanges, du bruit de ses exploits, On le louait partout, on s'entretenait partout de ses exploits.
  • Résonner signifie aussi Rendre un grand son, beaucoup de son. Cette cloche résonne bien. La trompette résonne. La voix du prédicateur résonnait sous ces voûtes.
  • raisonner :
Se servir de sa raison pour connaître, pour juger. C'est le propre de l'homme de raisonner. Il signifie également Faire un syllogisme, une suite d'arguments qui s'enchaînent. Raisonner juste. Raisonner faux. Raisonner de travers. Fig. et fam., Raisonner comme une pantoufle, Raisonner de travers.
  • raisonner signifie également Chercher et alléguer des raisons pour éclaircir une affaire, une question, pour appuyer une opinion, etc. Nous avons beaucoup raisonné sur cette affaire. La loi ne raisonne pas, elle commande. Il signifie encore Répliquer, alléguer des excuses, au lieu de recevoir docilement des ordres ou des réprimandes. Je n'aime pas les enfants qui raisonnent. Il ne s'agit pas de raisonner, mais d'obéir. Ne raisonnez pas tant, Si vous raisonnez davantage... se dit pour faire taire les gens qui vous importunent par leurs fastidieux bavardages, par leurs répliques.
  • raisonner s'emploie aussi transitivement et signifie Appliquer le raisonnement à quelque chose. C'est un homme qui raisonne toutes ses actions, toutes ses démarches. Il signifie encore Chercher à faire entendre raison à quelqu'un. J'ai eu beau le raisonner, il n'a rien voulu entendre.
  • raisonner , en termes de Marine, signifie Reconnaître un bâtiment, s'enquérir de sa nationalité, de son chargement, de sa route. Faire raisonner un bâtiment. On dit aussi Arraisonner.
  • se raisonner signifie Se soumettre à la raison, écouter la voix de la raison. Il se raisonna et fit taire sa passion. Il essaya en vain de se vaincre et de se raisonner. Le participe passé
  • raisonner est aussi adjectif et signifie Qui est appuyé de raisons et de preuves. Requête raisonnée. Projet raisonné. Il se dit encore de Toute méthode ou traité qui rend raison des règles d'un art, d'une science. Arithmétique raisonnée. Grammaire raisonnée.
  • accorder
XIe siècle, accorder. Du latin populaire *accordare, issu du latin classique concordare, « s'accorder, mettre d'accord », avec, pour le sens musical, l'influence de c(h)orda, « boyau, corde d'un instrument de musique ».
  • I. Mettre en accord.
☆1. Établir une communauté de décisions, de vues, de sentiments entre des personnes. Accorder les parties dans un différend. Nous tâcherons de les accorder. Par méton. Accorder les cœurs, les esprits. • Pron. Ils s'accordent tous pour me tromper, pour me perdre. Ils sont de même humeur, ils s'accorderont bien ensemble. Expr. proverbiale. Ils s'accordent comme chien et chat, voir Chat.
☆2. Mettre en concordance, en harmonie. Accorder ses paroles et ses actes, ou à ses actes, ou avec ses actes. Accorder ses opinions avec celles de son milieu. Il croit pouvoir accorder les contraires. Il n'est pas facile d'accorder les deux témoignages. Pron. à sens passif. Ce que vous dites aujourd'hui ne s'accorde pas avec ce que vous disiez hier. Ces deux couleurs s'accordent mal. Ces voix s'accordent parfaitement.
☆3. MUS. Établir un juste rapport entre les sons d'un instrument et le diapason ; mettre au même diapason les instruments d'un orchestre. Accorder un piano. Les musiciens de l'orchestre accordent leurs instruments. Pron. à sens passif. Les instruments s'accordent sur le « la » donné par le hautbois. Expr. fig. et fam. Accordez vos violons ! mettez-vous d'accord avant de parler ou d'agir.
☆4. GRAMM. Faire, entre les mots d'une même phrase, les accords prescrits par la syntaxe. Accorder l'adjectif avec le nom. Le verbe s'accorde en nombre et en personne avec son sujet.
  • ☆1. Vieilli. Donner son assentiment à. Je vous accorde qu'il le fasse, j'accepte qu'il le fasse.
☆2. Attribuer, octroyer, concéder. Accorder un privilège, une grâce, une faveur. Il vous accordera son pardon. Accorder un congé, une autorisation, un délai. Le ministre lui a accordé une audience. Il a accordé sa protection à ses subordonnés. Le roi accordait des pensions à certains écrivains. Accordez-moi cinq minutes de réflexion. Vous accordez trop d'importance à ses propos. Nous vous accorderons la plus grande attention. Je n'accorde aucun crédit à ses affirmations. Pron. Il s'est accordé un délai de réflexion, un moment de repos. • Expr. vieillie. Accorder une jeune fille en mariage, la promettre à celui qui la demande pour épouse.
☆3. Consentir à reconnaître pour vrai. Je vous accorde ces prémisses. C'est un brave homme, je vous l'accorde. Je vous accorde qu'il a eu tort de se mettre en colère.