Très petit traité de technosophie : Différence entre versions

De LERDA
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
Elle sera supportée par une approche '''agorique''' de la réalité de l'univers.
 
Elle sera supportée par une approche '''agorique''' de la réalité de l'univers.
  
La technosophie est née le 21 janvier 1889. Ce jour-là, le physicien, mathématicien, philosophe Henri Poincaré remporta le prix créé par le roi Oskar II de Suède, souhaitant fêter son anniversaire, sur la proposition du mathématicien Gösta Mittag-Leffler, pour récompenser le meilleur mémoire sur le [[problème à N corps]], en révolutionnant les méthodes de la mécanique céleste. Ce faisant, il a posé les bases de la théorie du chaos, avec les fameux attracteurs étranges, et les fondements de la théorie moderne des systèmes dynamiques.
+
La technosophie est née le 21 janvier 1889. Ce jour-là, le physicien, mathématicien, philosophe Henri Poincaré remporta le prix créé sur la proposition du mathématicien Gösta Mittag-Leffler à l'occasion de l'anniversaire du roi Oskar II de Suède, pour récompenser le meilleur mémoire sur le [[problème à N corps]], en révolutionnant les méthodes de la mécanique céleste. Ce faisant,  
 +
* il a posé les bases de la théorie du chaos, avec les fameux attracteurs étranges, et les fondements de la théorie moderne des systèmes dynamiques.
 +
* il a introduit la pensée humaine à l'idée du "pourquoi du comment"

Version du 21 février 2016 à 21:59


Ceci se veut une exploration à temps très partiel du concept de technosophie, en tant que sagesse humaine dans le contexte de sa propre capacité à se faciliter elle-même de façon pragmatique et à créer les machines qui vont participer à cette soutien facilitateur.

La technosophie sera donc comprise comme incluant l'étude de :

  • l'architectonique des architectures permises par la maîtrise technologique.
  • sa propre épistémique.
  • la poiétique de sa capacité créatrice.
  • son ethitechnique.

Elle sera supportée par une approche agorique de la réalité de l'univers.

La technosophie est née le 21 janvier 1889. Ce jour-là, le physicien, mathématicien, philosophe Henri Poincaré remporta le prix créé sur la proposition du mathématicien Gösta Mittag-Leffler à l'occasion de l'anniversaire du roi Oskar II de Suède, pour récompenser le meilleur mémoire sur le problème à N corps, en révolutionnant les méthodes de la mécanique céleste. Ce faisant,

  • il a posé les bases de la théorie du chaos, avec les fameux attracteurs étranges, et les fondements de la théorie moderne des systèmes dynamiques.
  • il a introduit la pensée humaine à l'idée du "pourquoi du comment"