Très petit traité de technosophie : Différence entre versions
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* il a introduit la pensée humaine jusqu'alors considérant le pouquoi à travers la philosophie et la métaphysique et le comment à travers la science, au second degré du "pourquoi du comment" et par rebond du "comment du pouquoi". | * il a introduit la pensée humaine jusqu'alors considérant le pouquoi à travers la philosophie et la métaphysique et le comment à travers la science, au second degré du "pourquoi du comment" et par rebond du "comment du pouquoi". | ||
− | Ce faisant le '''logos humain''' a intégré la '''techne''' : la '''singularité technologique''' à partir de laquelle l'on a rapidement réenvisagé notre compréhension des choses et de la '''complétude humaine''' dans le cadre du pratiquement possible, et vu apparaître entre le matériel et le spirituel le champs de l'inter-intellects : l''''intellectuel'''. ''(identifié par Clémenceau dès 1898)'' | + | Ce faisant le '''logos humain''' a intégré la '''techne''' : la '''singularité technologique''' à partir de laquelle l'on a rapidement réenvisagé notre compréhension des choses et de la '''complétude humaine''' dans le cadre du pratiquement possible, et vu apparaître entre le '''matériel''' et le '''spirituel''' le champs de l'inter-intellects : l''''intellectuel'''. ''(identifié par Clémenceau dès 1898)'' |
Version du 21 février 2016 à 22:29
Ceci se veut une exploration à temps très partiel du concept de technosophie, en tant que sagesse humaine dans le contexte de sa propre capacité à se faciliter elle-même de façon pragmatique et à créer les machines qui vont participer à cette soutien facilitateur.
La technosophie sera donc comprise comme incluant l'étude de :
- l'architectonique des architectures permises par la maîtrise technologique.
- sa propre épistémique.
- la poiétique de sa capacité créatrice.
- son ethitechnique.
Elle sera supportée par une approche agorique de la réalité de l'univers.
La technosophie est née le 21 janvier 1889. Ce jour-là, le physicien, mathématicien, philosophe Henri Poincaré remporta le prix créé sur la proposition du mathématicien Gösta Mittag-Leffler à l'occasion de l'anniversaire du roi Oskar II de Suède, pour récompenser le meilleur mémoire sur le problème à N corps, en révolutionnant les méthodes de la mécanique céleste. Ce faisant,
- il a posé les bases de la théorie du chaos, avec les fameux attracteurs étranges, et les fondements de la théorie moderne des systèmes dynamiques.
- il a introduit la pensée humaine jusqu'alors considérant le pouquoi à travers la philosophie et la métaphysique et le comment à travers la science, au second degré du "pourquoi du comment" et par rebond du "comment du pouquoi".
Ce faisant le logos humain a intégré la techne : la singularité technologique à partir de laquelle l'on a rapidement réenvisagé notre compréhension des choses et de la complétude humaine dans le cadre du pratiquement possible, et vu apparaître entre le matériel et le spirituel le champs de l'inter-intellects : l'intellectuel. (identifié par Clémenceau dès 1898)