Très petit traité de technosophie : Différence entre versions

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Ceci se veut une exploration à temps très partiel du concept de '''technosophie''', en tant que '''sagesse humaine''' dans le contexte de sa '''propre capacité''' à se faciliter elle-même de façon '''pragmatique''' et à créer les '''machines''' qui vont participer à cette '''soutien facilitateur'''.
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Ceci se veut une exploration à temps très partiel du concept de '''technosophie''', en tant que '''sagesse humaine''' dans le contexte de sa '''propre capacité''' à '''s'auto-faciliter''' de façon '''pragmatique''' par un maillage de '''machines''' matérielles et intellectuelles crées à son image et à sa convenance.
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L'histoire de la pensée humaine montre que se posant la question du '''comment''' et du '''pourquoi''' :
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* elle s'est d'abord engagée dans l'appréciation du '''pourquoi''' à travers l'analyse du discours monolectique des choses, la compréhension de la '''cybernétique''' de leur "deus ex machina", et le moyen religieux de se le ménager.
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* puis avec la recherche du '''comment''' par l'étude '''logique''' du dialogue philosophique (''logos'') entre et au sein des hommes et scientifique (''techne'') entre et au sein des choses. 
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La '''technosophie''' est quand à elle née le 21 janvier 1889. Ce jour-là, le physicien, mathématicien, philosophe Henri Poincaré remporta le prix créé sur la proposition du mathématicien Gösta Mittag-Leffler à l'occasion de l'anniversaire du roi Oskar II de Suède, pour récompenser le meilleur mémoire sur le [[problème à N corps]], en révolutionnant les méthodes de la mécanique céleste. Ce faisant,
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* il a posé les bases de la théorie du chaos, avec les fameux attracteurs étranges, et les fondements de la théorie moderne des systèmes dynamiques.
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* il a introduit la pensée humaine, parvenue au fil du temps à considérer de façon approfondie le '''pouquoi''' à travers la philosophie, la métaphysique et la religion, et le '''comment'''' à travers la science, à une stade nouveau : celui du "pourquoi du comment" et, par rebond permanent, du "comment du pouquoi".
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Ce faisant le '''logos humain''' a intégré la '''techne universelle'''. C'est une "inflexion de non retour" pour l'humanité : la '''singularité technologique''' à partir de laquelle :,
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* l'on devait réenvisager notre compréhension de toute choses, y compris de la '''complétude humaine''', dans le cadre du pratiquement possible. 
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* entraînant, entre '''matériel''' et '''spirituel''',  l'apparition d'un champs relationnel nouveau capable de mobiliser le partage des ressources mentales nécessaires à son traîtement :
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:* l'inter-intellects des cérébriques naturelles personnelles, l''''intellectuel''', ''(identifié par Clémenceau dès 1898)''.
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:* et plus tard, l'inter-machines des cérébriques artificielles mises en réseau, le '''catenet''' ''(le réseau des réseaux, introduit par Pouzin en 1974)''
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Elle sera supportée par une approche '''agorique''' de la réalité de l'univers.
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* la '''poiétique''' de sa capacité créatrice.
 
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* son '''ethitechnique'''.
 
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Elle sera supportée par une approche '''agorique''' de la réalité de l'univers.
 
 
La technosophie est née le 21 janvier 1889. Ce jour-là, le physicien, mathématicien, philosophe Henri Poincaré remporta le prix créé sur la proposition du mathématicien Gösta Mittag-Leffler à l'occasion de l'anniversaire du roi Oskar II de Suède, pour récompenser le meilleur mémoire sur le [[problème à N corps]], en révolutionnant les méthodes de la mécanique céleste. Ce faisant,
 
* il a posé les bases de la théorie du chaos, avec les fameux attracteurs étranges, et les fondements de la théorie moderne des systèmes dynamiques.
 
* il a introduit la pensée humaine jusqu'alors considérant le pouquoi à travers la philosophie et la métaphysique et le comment à travers la science, au second degré du "pourquoi du comment" et par rebond du "comment du pouquoi".
 
 
Ce faisant le '''logos humain''' a intégré la '''techne''' : la '''singularité technologique''' à partir de laquelle l'on a rapidement réenvisagé notre compréhension des choses et de la '''complétude humaine''' dans le cadre du pratiquement possible, et vu apparaître entre le '''matériel''' et le '''spirituel''' le champs de l'inter-intellects : l''''intellectuel'''. ''(identifié par Clémenceau dès 1898)''
 

Version du 22 février 2016 à 08:14


Ceci se veut une exploration à temps très partiel du concept de technosophie, en tant que sagesse humaine dans le contexte de sa propre capacité à s'auto-faciliter de façon pragmatique par un maillage de machines matérielles et intellectuelles crées à son image et à sa convenance.

L'histoire de la pensée humaine montre que se posant la question du comment et du pourquoi :

  • elle s'est d'abord engagée dans l'appréciation du pourquoi à travers l'analyse du discours monolectique des choses, la compréhension de la cybernétique de leur "deus ex machina", et le moyen religieux de se le ménager.
  • puis avec la recherche du comment par l'étude logique du dialogue philosophique (logos) entre et au sein des hommes et scientifique (techne) entre et au sein des choses.

La technosophie est quand à elle née le 21 janvier 1889. Ce jour-là, le physicien, mathématicien, philosophe Henri Poincaré remporta le prix créé sur la proposition du mathématicien Gösta Mittag-Leffler à l'occasion de l'anniversaire du roi Oskar II de Suède, pour récompenser le meilleur mémoire sur le problème à N corps, en révolutionnant les méthodes de la mécanique céleste. Ce faisant,

  • il a posé les bases de la théorie du chaos, avec les fameux attracteurs étranges, et les fondements de la théorie moderne des systèmes dynamiques.
  • il a introduit la pensée humaine, parvenue au fil du temps à considérer de façon approfondie le pouquoi à travers la philosophie, la métaphysique et la religion, et le comment' à travers la science, à une stade nouveau : celui du "pourquoi du comment" et, par rebond permanent, du "comment du pouquoi".

Ce faisant le logos humain a intégré la techne universelle. C'est une "inflexion de non retour" pour l'humanité : la singularité technologique à partir de laquelle :,

  • l'on devait réenvisager notre compréhension de toute choses, y compris de la complétude humaine, dans le cadre du pratiquement possible.
  • entraînant, entre matériel et spirituel, l'apparition d'un champs relationnel nouveau capable de mobiliser le partage des ressources mentales nécessaires à son traîtement :
  • l'inter-intellects des cérébriques naturelles personnelles, l'intellectuel, (identifié par Clémenceau dès 1898).
  • et plus tard, l'inter-machines des cérébriques artificielles mises en réseau, le catenet (le réseau des réseaux, introduit par Pouzin en 1974)


Elle sera supportée par une approche agorique de la réalité de l'univers.


La technosophie sera donc comprise comme incluant l'étude de :

  • l'architectonique des architectures permises par la maîtrise technologique.
  • sa propre épistémique.
  • la poiétique de sa capacité créatrice.
  • son ethitechnique.