Très petit traité de technosophie : Différence entre versions

De LERDA
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 10 : Ligne 10 :
  
 
Elle sera supportée par une approche '''agorique''' de la réalité de l'univers.
 
Elle sera supportée par une approche '''agorique''' de la réalité de l'univers.
 +
 +
La technosophie est née le 21 janvier 1889. Ce jour-là, le physicien, mathématicien, philosophe Henri Poincaré remporta le prix créé par le roi Oskar II de Suède, souhaitant fêter son anniversaire, sur la proposition du mathématicien Gösta Mittag-Leffler, pour récompenser le meilleur mémoire sur le [[problème à N corps]], en révolutionnant les méthodes de la mécanique céleste. Ce faisant, il a entrevu la théorie du chaos et a posé les fondements de la théorie moderne des systèmes dynamiques.
  
 
<br/>
 
<br/>

Version du 21 février 2016 à 21:27


Ceci se veut une exploration à temps très partiel du concept de technosophie, en tant que sagesse humaine dans le contexte de sa propre capacité à se faciliter elle-même de façon pragmatique et à créer les machines qui vont participer à cette soutien facilitateur.

La technosophie sera donc comprise comme incluant l'étude de :

  • l'architectonique des architectures permises par la maîtrise technologique.
  • sa propre épistémique.
  • la poiétique de sa capacité créatrice.
  • son ethitechnique.

Elle sera supportée par une approche agorique de la réalité de l'univers.

La technosophie est née le 21 janvier 1889. Ce jour-là, le physicien, mathématicien, philosophe Henri Poincaré remporta le prix créé par le roi Oskar II de Suède, souhaitant fêter son anniversaire, sur la proposition du mathématicien Gösta Mittag-Leffler, pour récompenser le meilleur mémoire sur le problème à N corps, en révolutionnant les méthodes de la mécanique céleste. Ce faisant, il a entrevu la théorie du chaos et a posé les fondements de la théorie moderne des systèmes dynamiques.