20150721 Auto, Socio, Holopoïèse

De LERDA
Aller à : navigation, rechercher


En ces temps de chaleur excessive, la cérébrique naturelle transpire et la cérébrique artificielle décharge ses batteries (attention aux portables : l'autonomie est réduite par la canicule).

La transpiration mentale est sans doute à l'origine de la pensée grecque (les péripatéticiens marchaient le long des portiques, les pieds au frais, la tête à l'ombre, mais la chaleur montant ils avaient la tête à la bonne température ? Comme aurait dit Napoléon, Platon était peut-être plus "haut" qu'Aristote pour que les idées lui ruisselassent tandis que l'autre les maillait entre elles ?


Cela converge !

Toujours est-il qu'ayant dans ma tête à peu près ficelé ma vision des choses à partir de la réflexion architectonique (pour le LERDA) à partir des réseaux, les protocoles, les RFC, la gouvernance, les philosophes, etc. je commence à prendre un peu de temps sous les arbres pour l'autopoïèse chère à certains ici, et en particulier à Olivier Auber.

Grande est ma joie intellectuelle de voir qu'en fait Maturana et Varela, de leur autre bout du monde (j'ai passé un réveillon au Stade Français du Chili qui arme une des compagnies de pompiers de Santiago - on est copains et Varela, Directeur de Recherche au CNRS a passé plus de temps que moi à Paris) "viennent du Bio" alors que nous "nous venons du Net" et que nous disons la même chose, ayant des compléments transdisciplinaires à ajouter pile-poil les uns aux autres.

Je m'en suis fendu une petite synthèse architectonique (qui remonte bien entendu à la transpiration Abdhèro-Athèno-Rocquencourtoise) sous http://lerda.org/index.php/Digitalit%C3%A9-Blog#Autopo.C3.AF.C3.A8se.


Réticat

L'intérêt est que nous en retirons sans doute une notion fondamentale nouvelle qui va nous être bien utile pour compléter le cortège de Jean-Michel Borde et la Monade de Leibnitz  : celle de "réticat".

L'idée générale de l'autopoïèse retrouvée à sa façon par le théoricien écologiste Robert Ulanowiscz https://en.wikipedia.org/wiki/Robert_Ulanowicz et la notion d'ascendence (disons que c'est la durabilité d'un écosystème) entretenue par autocatalyse est celle que je retrouve à travers l'intellition agorique d'un endotème (intérieur d'un système - pour l'internet le bout en bout, à l'exclusion de la "frange" qui en est le péritème)).


Etre humain

Cela veut dire que :

  • contrairement à l'idée de Chomski que nous sommes des ordinateurs
  • contrairement à l'idée de Darwin que nous sommes des déchets sociaux qui ont survécu
  • nous sommes le fils/fille (copie conforme, comme dans la "mitose" ou un miroir) d'un être virtuel unique dont l'ADN est le mix de ceux de nos parents.

Il nous apporte un référentiel absolument singulier dans l'univers, et nous l'accroissons personnellement par notre éducation, nos choix et nos expériences. Ce référentiel rentre enjeu dans le mécanisme d'"énaction" qui nous fait décider - face à une action extérieure - quelle va être notre réaction.


Mécanisme énactif

Cette énaction va être "agoriquement restreinte", c'est-à-dire :

  • qu'elle va bien prendre en compte un réseau de conditions, mais de seulement les n-paramètres qui sont dans notre référentiel personnel à cet instant (ce que j'appelle le réticat : ce que donne pour résultat automatique le cortège de nos données internes).
  • A cela le processus enactif va ajouter les éléments de l'action que nous subissons et du contexte [lui "agoriquement ouvert"] actuel.
  • Il va en faire une intellition (ce qui fait sens à partir des références personnelles, contextuelles et des perceptions captées [capta])
  • plus elle en aura le temps [cycles cérébriques (naturels ou machine)] plus elle va retraiter [réflexion] ces données/captées ensemble pour en faire des traitées [tracta] cohérentes (mais peut-être illusoires).


A partir de là notre réaction génomique ou instinctive ou sémiotique va être d'aller au premier possible (ligne de plus grande pente) : c'est notre entéléchie qui prend le macnhe. Ceci détermine notre capacité de survie, ou en groupe l'ascendence de notre écosystème, ou de façon générale l'évolution générale des choses. Cela c'est l'autopoïèse. Au-dessus c'est l'animal social qui reprend les commandes et qui va enclencher l'agorique d'une sociopoïèse, c'est à dire de réseau social/communautaire.


Tester ?

L'intérêt de tout cela est de nous donner des pistes de spécifications programmables pour de la simulation réticulaire, sociale ou ouverte selon des règles proches. Et d'avoir même l'impression que l'architectonique de tout cela n'est qu'une question de paramétrage, de capacité mémorielle et d'étendue du calcul autopoïétique à partir du vecteur d'état. Ainsi, les autopoïèses newtoniennes, poincariennes, esteniennes et quantiques feraient simplement appel à une stratégie d'autocatalyses de plus en plus enchaînées.